Julien Hamelin Auteur Réalisateur Journaliste
Inde, la magie des cerfs-volants
Java, la magie du théâtre d'ombres
Venezuela, la ferme aux crocodiles
Terre-Neuve, les chasseurs d'icebergs
Mandela - De Klerk, ennemis pour la paix
Documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par Sunset Presse.
Diffusé en 2014 sur France 5 dans l'émission "Duels".
Prise de vue et son: Vincent May - Montage: Patrick Vincent & Alexandre de Crignis - Assistante: Liesl Louw.
Nelson Mandela serait-il entré dans l’Histoire sans Frederik de Klerk ? Et vice versa ? Ces questions se posent tant le destin du premier Président noir d’Afrique du Sud et celui du dernier chef du régime d’apartheid sont liés. De la libération du vieux leader en 1990 à son élection en 1994 et bien plus tard encore, les deux ennemis se sont livrés un combat acharné dans un contexte de violences inouïes qui ont fait plus de 14 000 morts. Négociations implacables, lutte politique et personnelle, ce film haletant nous plonge au cœur du duel qui a mis fin au régime raciste le plus honni de la planète.
Viêtnam, du cobra au menu
Cité de Dieu, la rédemption d'une favela
Cantine à l'indienne
L'invraisemblable chute de l'empire californien
Documentaire de 52 minutes et reportage de 23 minutes, écrits et réalisés par Julien Hamelin.
Produit par Sunset Presse.
Version de 52 minutes diffusée sur Planète en 2010.
Version de 23 minutes diffusés sur Arte (émission Arte Reportage) en 2009.
Prise de vue: Vincent May - Montage: Gwénaël Giard Barberin - Assistante: Linsey Jones.
« L’heure de vérité a sonné pour la Californie. Notre porte-monnaie est vide, notre banque est fermée et nos crédits sont asséchés […] Les gens estiment que la Californie est perdue ». En juin 2009, c'est en ces termes alarmistes que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, s’adressait aux élus de son État. Car rien ne va plus dans le Golden state : depuis plus d’un an, les 38 millions de Californiens assistent, impuissants, à la chute de leur empire. Avalanche des subprimes, déficit budgétaire, chômage, SDF. L’Etat doré va bientôt devoir changer de nom. Même les étoiles d'Hollywood ont perdu de leur éclat. La solution pour réduire le déficit et renflouer les caisses? Certains pensent qu’elle réside dans la légalisation et la taxation de la vente de cannabis. Plongée au cœur d’un empire déchu.
San Pedro, le village-prison
Reportage de 23 minutes, écrit et réalisé par Julien Hamelin.
Produit par Sunset Presse.
Diffusé sur Arte (émission Arte Reportage) en 2009.
Prise de vue et son: Patrick Vanier - Montage: Gwénaël Giard Barberin.
Mille quatre cents hommes sont incarcérés au pénitencier San Pedro, à La Paz (Bolivie). Sans possibilité de sortir, certains vivent avec leur épouse. D’autres ont même emmené leurs enfants avec eux. Travailler est une nécessité car, ici, tout est payant, à commencer par le logement. Les prisonniers sont locataires ou propriétaires de leur cellule. A San Pedro, les gardiens n’entrent que très rarement et se cantonnent à la surveillance de la grille d’entrée. Livrés à eux-mêmes, les prisonniers composent un véritable petit village. Au détour des ruelles, on trouve des restaurants, des épiciers, des vendeurs de fruits et même une menuiserie. Des vraies petites entreprises qui vendent à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais, ici, on trouve aussi beaucoup de drogue et d'inégalité.
Ce film a reçu:
Le Prix « Jeune Reporter » du Festival du Scoop d'Angers.
Nollywood: le Nigeria fait son cinéma
Documentaire de 52 minutes, écrit, réalisé et co-produit par Julien Hamelin.
Co-produit par Sunset Presse.
Diffusé sur Planète en 2009.
Prise de vue: Franck Rabel - Montage: Ranwa Stephan - Assistant et son: Mohammed Musulumi.
Avec plus de 1500 films par an, le Nigeria est devenu le 3ème pays producteur au monde, après les USA (Hollywood) et l'Inde (Bollywood). Des films tournés à toute vitesse, avec des budgets réduits, dont la qualité visuelle laisse souvent à désirer, mais que les Nigerians adorent. Et pour cause : ce sont des histoires tournées par des Africains pour des Africains, distribués dans la rue, en CD ou DVD... Dans le Sud chrétien ou dans le Nord musulman, ces fictions mêlent action, romance, religion et souvent un peu de magie. Un vrai miroir de ce pays. Bienvenue au Nigeria! Bienvenue à Nollywood !
Ce film a reçu le soutien de:
La Bourse « Auteur de Documentaire » de la Fondation J.L Lagardère.
La Bourse « Déclics Jeunes » de la Fondation de France.